Sélectionner une page

Le massage Lomi Lomi

L’origine du massage Hawaïen nous vient d’un peuple qui est resté plus longtemps que les autres en contact fusionnel avec la nature et dont les énergies sont restées plus pures au milieu de l’océan Pacifique.

À propos

Ce qui me touche chez les Hawaïens, c’est leur gentillesse et leur sourire. Pour dire bonjour « ALOHA » veux dire je t’accueille dans mon coeur.

yellow blue and red heart shaped plastic decors

Massage du Temple

Les Hawaïens avaient acquis une grande maitrise dans divers arts, notamment la pêche, la navigation, la guérison par l’énergie, la danse, le chant et le massage.

Les connaissances se transmettaient par l’intermédiaire du KAHUNA ce qui veut dire maître, générant des lignées de transmission qui remontent au début de notre ère.

On pourrait résumer l’art hawaïen de la guérison par le massage en deux mots: mana l’énergie, et alpha, l’amour. La notion de mana est très proche de celle du Ki ou Chi que nous connaissons dans la médecine traditionnelle et les arts martiaux de l’Extrême-Orient…

Le massage LOMI LOMI s’appelle également massage du TEMPLE de Hawaï.

Le masseur ou la masseuse est disponible dans son corps, dans son esprit et dans son cœur! C’est avec bienveillance et sans effort qu’il travaille. La qualité de détente, de réceptivité, de respect et de présence avec laquelle il peut travailler va générer une certaine reliance.

Se sentir relié à l’instant, relié à la source de la vie.

Les 4 éléments

person holding round clay pot
body of water
woman in black tank top
fire on black fire pit

Tout d’abord, l’harmonie soigne la personne, une bonne entente entre le corps, les émotions  les pensées et l’esprit. Mais nous sommes aussi en interaction constante avec les rythmes naturels quotidiens ou saisonniers.

L’observation a permis aux Anciens de mettre en évidence 4 forces dotées chacune d’une qualité essentielle: les quatre élémentaires, feu, terre, air et eau.

Dans l’archipel, les 4 éléments ne se présentent évidement pas de la même manière que sous nos latitudes.

Si cette notion est si importante dans le LOMI-LOMI, c’est parce qu’elle inspire directement la qualité de notre toucher pendant le massage !

LA TERRE est solide et, pour libérer ses énergies, il faut la pénétrer, la creuser, la pétrir. Dans les zones osseuses ou tendues du corps, nous utilisons une qualité de toucher terre, alors que sur la ventre ou dans les zones ou nous voulons fluidifier la circulation des sucs, nous utilisons des mouvements qui s’inspirent de la nature de l’EAU. Des mouvements un peu pénétrants, mais sans susciter de résistance, qui s’écoulent tout le long du corps. La qualité de toucher AIR est tout en légèreté, plutôt comme une caresse, alors que la qualité FEU se décline sous la forme de frictions, de mouvements rapides qui aident le corps à générer de la chaleur.

Sensuel et frais a la fois, le massage est parfait pour les besoins de notre époque .

Spécificités du massage

On masse avec les mains, les doigts, les avant-bras, selon selon une structure qui respecte l’anatomie et la logique du corps, dans un rythme de séquences à quatre temps (3+1).
L’un des objectifs majeurs étant de rassembler toutes les parties du corps et de libérer la circulation de l’énergie à tous les niveaux (3 temps), et on veillera à toujours relier les parties sur lesquelles on vient de travailler à l’ensemble (1 temps).

Cible

Tout public

À noter toutefois qu’on s’abstiendra de masser ou on ne massera qu’avec une extrême précaution et avec l’autorisation explicite du client, en cas de :

  • Tumeurs
  • Maladie de la peau
  • Problèmes dorsaux chroniques
  • Infections et inflammations sérieuses
  • Problèmes cardiaques ou circulatoires graves

Merci de votre compréhension.